5.Combien de temps ?

 Pas à pas La démarche est basée sur l’amélioration continue et sur une communication régulière. Une fois instauré, le Plan de Mobilité est suivi et évalué régulièrement par le responsable du projet. Pour garantir sa pérennité, il doit faire partie du fonctionnement courant de l’entreprise. Construire un Plan de Mobilité n’est pas seulement être proactif ou prendre des mesures écomobiles, c’est une démarche volontariste de l’entreprise ou de l’administration qui cherche à mieux connaître les flux générés par son activité et les logiques de déplacements.

Étape 1 pilotage du projet

La première étape est primordiale pour le bon déroulement du projet. En premier lieu, un chef de projet doit être nommé par la Direction. Il sera chargé de constituer une équipe projet regroupant différents représentants de l’entreprise notamment de la direction. Parallèlement, il constitue un comité de pilotage composé de l’instance décisionnelle du projet Plan de Mobilité en interne et de partenaires extérieurs. En second lieu, le chef de projet rédige un cahier des charges (feuille de route du projet). Si l’entreprise est structurée en plusieurs sites, un référent sera nommé pour animer le projet dans chaque entité. Si le contexte s’y prête, il peut animer un plan de mobilités inter-établissements (regroupant plusieurs établissements situées sur un même secteur géographique) en identifiant les entreprise/administrations déjà en démarche ou susceptibles de s’impliquer.

L’accompagnement de Tisseo Collectivités

Le rôle de Tisseo Collectivités, en collaboration avec ses partenaires (ADEME, ARPE, CCI, CARSAT…), est d’accompagner tout établissement dans sa démarche d’élaboration de Plan de Mobilité. Des Conseillers en Mobilité d’Établissements accompagnent les employeurs publics et privés tout au long de la mise en oeuvre du Plan de Mobilité : présentation de la démarche au correspondant Plan de Mobilité, sensibilisation auprès des Comités Internes (et CHSCT) de l’entreprise, aide à la définition des objectifs poursuivis, assistance à l’élaboration du cahier des charges, aide dans l’analyse des offres , dans la mise en oeuvre du plan d’actions, dans la structuration de la communication interne du projet, formation des référents Plan de Mobilité, évaluation.