Pourquoi qualifie-t-on le plan de mobilité de projet « gagnant - gagnant » ?
Avec le plan de mobilité l’employeur aborde un segment du temps de vie des salariés qui n’est pas contractuel.En effet le trajet domicile – travail est un temps de vie privée.
L’employeur et son salarié n’ont aucune obligation de lancer une démarche, ni réglementaire ni fiscale.Leur seule motivation est de trouver ensemble des solutions qui prennent en compte tous les temps de vie des individus, pour améliorer la qualité de l’accès au travail.
L’entreprise y trouve son compte à travers une meilleure utilisation de ses réserves foncières, une attitude plus respectueuse de l’environnement, une meilleure gestion sociale et l’assurance d’une plus grande sécurité dans les trajets de leurs salariés.
Le salarié mieux compris dans ses contraintes personnelles, bénéficie d’un accompagnement financier et organisationnel de la part de son employeur.
On peut donc considérer que le plan de mobilité est un bon régulateur des relations sociales quel que soit le secteur dans lequel il est mis en oeuvre : public ou privé.